Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 16:39

Comment vont se dérouler les deux canonisations ?

Veillées le samedi soir et grande messe le dimanche matin : le programme de la double canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIII à Rome se condense sur quelques heures.

Deux papes, deux futurs saints. Jean XXIII et Jean-Paul II. Leurs visages flottent désormais sur la façade de la basilique Saint-Pierre. Des portraits géants en tapisserie, placés de chaque côté de la loggia centrale. À Rome, on les retrouve sur les bus, les tickets de métro, les cartes postales et les innombrables babioles des boutiques de souvenirs.

Deux pontifes du XXe siècle canonisés le même jour. Ce grand événement d’Église, inédit, doit voir affluer au moins un million de pèlerins vers la capitale italienne, le temps d’un court week-end.

Des veillées de prière le samedi soir

De nombreuses nuits de prières seront organisées samedi 26 avril dans les églises romaines, notamment dans le centre historique de la ville. Pour les pèlerins français, une veillée d’adoration aura lieu à Saint-Yves des Bretons à 21 heures et une autre veillée de prière sera organisée par la communauté Saint-Martin à Saint-Louis-des-Français de 20 h 30 à 22 heures.

La messe de canonisation du dimanche 27 avril

La célébration sera précédée par la prière du chapelet de la miséricorde : ce dimanche 27 avril, premier dimanche après Pâques, correspond en effet au dimanche de la Divine Miséricorde, fête instituée par Jean-Paul II. Des textes des deux papes seront lus.

La place Saint-Pierre et la Via della Conciliazione, artère qui la prolonge, ne peuvent accueillir que 300 000 personnes. Des écrans géants ont été installés pour permettre aux autres pèlerins de suivre la cérémonie dans différentes langues. Un écran attend notamment les francophones devant l’ambassade de France, place Farnèse.

La célébration, présidée par le pape François, doit débuter à 10 heures place Saint-Pierre. Benoît XVI devrait aussi être présent. Les reliquaires des deux bienheureux pontifes y seront exposés : une ampoule de sang pour Jean-Paul II et un fragment de peau pour Jean XXIII.

La messe s’ouvrira avec la litanie des Saints, alors que tous les célébrants avanceront en procession. Le pape François procédera alors au rite de la canonisation : par trois fois, le cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, lui adressera la demande de canonisation. Le pape prononcera alors la formule de canonisation, qui étendra le culte de Jean XXIII et de Jean-Paul II à l’Église universelle. La messe se poursuivra ensuite normalement.

Dimanche après-midi, les fidèles pourront affluer à la basilique Saint-Pierre afin de vénérer les deux nouveaux saints.

150 cardinaux, 1000 évêques, 90 délégations de pèlerins du monde entier, 24 chefs d’États et presque autant de chefs de gouvernement, 4 400 policiers pour assurer la sécurité de l’événement.

KTO et le Jour du Seigneur, sur France 2, retransmettront en direct la célébration de canonisation des deux papes, accompagnées d’émissions spéciales. À la radio, RCF et Radio Notre-Dame diffuseront également la cérémonie en direct. La cérémonie pourra aussi être suivie en direct sur le player vidéo de Radio Vatican.

Noémie Bertin (avec I.Media)

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR