Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

4 avril 2014 5 04 /04 /avril /2014 16:44

Sept d’un coup

Fr. Philippe Jaillot o.p. |

« J’ai l’impression de survivre, pas de vivreJe n’ai pas de joietous les jours se ressemblent… » Ce n’est pas rare que j’entende de tels sentiments, et les gens attendent une parole en retour de ma part. Il arrive que ces mêmes idées se forment en moi ! Et sans doute en vous. Un petit coup de blues ou une déprime qui s’installe ? Quelle est notre capacité à nous ressaisir et à remettre notre vie en perspective ?Malgré les difficultés, laissait entendre le pape François dans son exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », il faut se mobiliser pour ne pas avoir « un air de Carême sans Pâques ». Mot d’ordre : « retrouver la ferveur » en revenant toujours à la source de la joie : le Christ.

Vous connaissez le conte des frères Grimm : Le vaillant Petit Tailleur ? Il réussit à tuer d’un seul coup sept mouches qui l’ennuyaient en tournant autour de sa tartine de confiture, et cela va galvaniser son courage, le faire quitter ses peurs, et s’appuyant sur son caractère enthousiaste, il va devenir capable de changer de vie. Ces sept mouches qu’il a tuées d’un coup ont été, en fait, un coup de pouce qui lui a redonné confiance, et à la fin d’un périple où son courage ne fit que s’affirmer et s’affermir, il devint roi.

Notre vie peut-elle changer ? Quand nous voyons le taux d’abstention aux récentes élections, le réflexe serait de ranger soigneusement la question. Cependant, si vous êtes chrétien, surtout répondez « oui » : nous sommes à quinze jours de célébrer Pâques ! Et même si vous sentez quelques doutes, laissez justement Pâques être votre coup de pouce… Mais appuyez-vous sur le fond d’optimisme que vous trouverez en vous. Au besoin, cherchez bien. Préparez-vous ! La prière nous y aide ! Le petit tailleur laisse penser que les coups de pouce ne font leur effet que si nous cultivons cet optimisme de fond. Il est certain que dans la nuit de Pâques, nous n’allumerons pas le feu pascal avec du bois mouillé.

Si j’ai pensé aux « sept d’un coup » du Petit Tailleur, c’est à cause de la messe télévisée de dimanche dernier. Les moniales de l’Annonciade, Ordre monastique fondé au XVe siècle par Sainte Jeanne de France, fille du roi Louis XI, nous accueillaient. Et ce n’était pas la première fois : elles ont compté avoir accueilli lamesse télévisée ou la messe radiodiffusée soixante fois en moins de cinquante ans, rendant plus d’une fois le service de nous dépanner lorsque nous avions du mal à trouver un lieu.

Or en passant le week-end avec elles, j’ai trouvé que derrière ces « soixante fois », il y avait de la joie et de la propension à la bonne humeur. Comme pour le Petit Tailleur !

Leur Ordre a traversé une dure adversité. La Révolution Française a considérablement réduit son effectif, surtout qu'il avait été fondé par la fille d'un roi de France. Mais les sœurs rayonnent d’un courage et d’une confiance à toute épreuve : et le résultat est qu'elles accueillent de nouvelles vocations et ont fondé de nouveaux monastères. La petite vidéo que nous avons passée avant la messe télévisée chez elles aide à comprendre cette joie de Pâques que nous laissons monter en notre vie !

Ces quelques mots sont une façon, pour moi, de remercier les moniales de l’Annonciade pour leur soutien et leur fidélité à la mission du Jour du Seigneur : annoncer la confiance en la vie et la joie de croire à celui qui en est la source. Ou, dit autrement, notre devise : l’Evangile à la télévision.

Joyeux avec une propension à la bonne humeur : c’est ce qu’on appelle un bon tempérament, plus ou moins enfoui chez chacun de nous. Mais quand on retrouve ce germe de bonheur, nous nous mettons à tracer des autoroutes au milieu des ruelles sombres de nos manques d’assurance et de nos découragements.

Le Carême est la période parfaite pour faire remonter en nous l’enthousiasme: "L 'heure vient où ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l'homme et ils sortiront ! " (Jn 5, 28-29). Est-ce que Pâques sera votre coup de pouce ?

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR