Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 07:29

Anita Bourdin

ROME, 15 juin 2014 (Zenit.org) - « Je vous attends tous jeudi prochain à 19h, pour la messe et la procession du Corpus Christi ! » : le pape François a donné rendez-vous aux baptisés pour la fête du Saint-Sacrement qui est maintenue au Jeudi après le dimanche de la Sainte-Trinité au Vatican.

Il a en effet annoncé, avant l’angélus de ce dimanche, 15 juin : « Jeudi prochain, selon la tradition romaine, nous célébrerons la Sainte Messe à Saint-Jean-du-Latran (cathédrale diu pape, ndlr), et nous ferons ensuite la procession avec le Saint-Sacrement. »

« Tous les dimanches, avait rappelé le pape, nous allons à la messe, nous célébrons l’eucharistie ensemble et l’eucharistie est comme le « buisson ardent » où la Trinité habite, humblement : c’est pour cela que l’Eglise a placé la fête du Corpus Domini après celle de la Trinité. »

Il a ajouté cette invitation : « J’invite les Romains et les pèlerins à y participer pour exprimer notre désir d’être un peuple « rassemblée dans l’unité du Père et du Fils et du Saint Esprit » (saint Cyprien). »

“Que la Vierge Marie, créature parfaite de la Trinité, nous aide à faire de toute notre vie, dans les petits gestes et dans les choix les plus importants, un hymne à la louange de Dieu qui est Amour », a conclu le pape.

La fête du « Corpus Domini », du « Saint-sacrement » ou « Fête-Dieu » est maintenue au Vatican à sa place originelle, le jeudi après l'octave de la Pentecôte, tandis que dans de nombreux diocèses, elle est reportée au dimanche suivant pour des raisons pastorales.

A Rome, c'est à la fin du XVe siècle, sous Nicolas V, que l'on commença à célébrer la fête par une procession de Saint-Jean à Sainte-Marie. Mais l'actuelle via Merulana ne fut praticable qu'à partir de 1575, date de la fin des travaux voulus par Grégoire XIII.

La tradition s'est ensuite maintenue pendant trois siècles. Mais en 1870, année de la prise de Rome, l'usage est tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'il soit repris par Jean-Paul II en 1979.

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR