Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 15:23

Solidarité avec nos frères chrétiens d'Irak

Posté le 28 juillet 2014 - Rubrique Chrétiens dans la société

Les nouvelles venues d’Irak et particulièrement de Mossoul ces derniers jours n’ont pas manqué d’interpeller les chrétiens de France. Ces derniers jours des rassemblements se sont organisés à la fois pour alerter l’opinion et pour marquer la solidarité avec ces chrétiens irakiens qui ont été mis devant un choix impossible (voir ci-dessous) par les nouveaux responsables politiques dans leurs pays.

A l’initiative de chrétiens et de citoyens de notre département, un rassemblement est organisé ce mercredi 30 juillet à 18 h 30 place de la libération à Dijon. Il s’agit d’un rassemblement silencieux, sans slogan ni banderoles, mais avec seulement le « N », la lettre initiale du mot « Nazaréen » qui a marqué les maisons habitées par les chrétiens de Mossoul avant d’en être expulsés.

Les chrétiens du diocèse de Dijon et particulièrement de Nuits-Saint-Georges se souviennent d’avoir reçu en 2010 Mgr Louis SAKO, alors évêque de Kirkouk, qui appelaient déjà à la solidarité entre chrétiens d’Europe et d’Irak. Mgr Sako est devenu depuis le 1er février 2013 Patriarche de Babylone des Chaldéens, (primat de l’Eglise Catholique Chaldéenne).

Ci-dessous, le communiqué de presse des organisateurs du rassemblement de ce mercredi 30 juillet

« Les 18 et 19 juillet, la ville irakienne de Mossoul, grande ville du nord de l’Irak, a été le théâtre d’un véritable nettoyage religieux : chrétiens, yézidis* et shabaks** ont été placés devant un faux choix :
1) se convertir,
2) payer l’impôt et porter les armes avec « l’Etat Islamique »
3) partir sans rien emmener
4) ou bien mourir.

Tous n’ont donc eu d’autre option que de s’exiler. Leurs maisons ou habitations avaient été, au préalable, marquées du signe que nous arborerons lors de ce rassemblement.

Le Secrétaire Général de l’ONU vient lui-même de qualifier ces persécutions de «crime contre l’humanité».

Dans le même temps de nombreuses autres communautés chrétiennes, prises dans la tourmente des conflits ou crises locales subissent de nombreuses persécutions quand ce n’est pas un sort équivalent.

Nous voulons affirmer notre soutien à toutes ces communautés.

Nous voulons également affirmer que la liberté de religion est indissociable de la liberté de conscience, liberté fondamentale reconnue et garantie par l’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Article 18

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tanten public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

Nous appelons les autorités françaises et européennes à tout faire pour que cet article soit pleinement effectif, partout et pour tous.
C’est pour cette raison que nous appelons à un rassemblement silencieux, le mercredi 30 juillet 2014, place de la Libération à Dijon à 18h30.

Nous demandons aux participants de n’apporter ni banderoles ni affiches mais uniquement une feuille sur laquelle aura été imprimée la lettre en caractère arabe « N », lettre qui a été peinte sur les maisons et résidences des chrétiens à Mossoul, terme méprisant pour désigner les chrétiens, et qui signifie « Nassarah » ou « Nazaréens ».

Sources : Diocèse de Dijon

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR