Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 16:02

Tous saints sans piédestal

Fr. Philippe Jaillot o.p.

Le 1er novembre, c’est la fête de la Toussaint. Certains d’entre vous me diront que c’est la fête qui rassemble tous les saints répartis dans le calendrier, canonisés, etc. D’autres diront, au contraire, que tous ces personnages canonisés ont déjà leur fête, mais que la Toussaint vaut pour les saints méconnus, ceux qui ne sont pas encore canonisés. En fait, ajoutez les uns et les autres ! Il ne s’agit pas de rappeler l’honneur de quelques grandes figures spirituelles connues et reconnues dans l’histoire chrétienne. Il ne s’agit pas non plus de vouloir réparer ce que vous pensez être une injustice et canoniser dans votre cœur ces gens du quotidien fervents, serviables et méritants, qui ont été si exemplaires à vos yeux. Et même, ne pensez pas qu’il s’agit de mettre côte à côte tous les saints connus et inconnus. Il s’agit d’admirer l’Eglise de Dieu !

Imaginez que la vieille petite église de votre village s’effondre, ce qu’à Dieu ne plaise ! Par terre, ses pierres dorées, telle colonne de l’autel, telle statue… Et tout cela pourrait même se disperser, du fait de la récupération que certains en feraient. Par nostalgie et respect, l’idée vous vient de bien préserver toutes ces pierres. Vous les rassemblez. Vous les entassez et vous mettez une clôture. Vous regardez ce tas en vous souvenant de cette pierre d’autel ou de cette sculpture devant lesquelles vous aimiez aller prier. Qu’avez-vous fait ici ? Vous avez commencé un petit travail d’archéologie et vous vous êtes laissé aller à beaucoup de nostalgie.

Mais vous savez bien ce que vous avez envie de faire : mobiliser d’autres gens du village pour un projet fou : rebâtir cette église. Car toutes ces pierres dans votre enclos ne sont qu’un tas de belles pierres. Or, si avec d’autres vous reconstruisez, alors vous aurez une église.

C’est cela, la Toussaint. Connus et inconnus, dans leur diversité et dans leur complémentarité, tous les saints (et il faut qu’aucun ne manque !), vous permettent d’admirer ce qu’est l’Eglise du Christ. Lui, le Christ, est la pierre d’angle ou l’âme de la construction. Mais il nous montre pleinement ce qu’est l’Eglise dans ce grand rassemblement de tous les saints qui ont tenu leur place sur terre et sont plus que jamais des colonnes pour notre foi au ciel de Dieu. L’évêque et grand orateur du XVIIe siècle, Jacques Bénigne Bossuet, écrivait à quelqu’un qu’il accompagnait spirituellement : « L’Eglise, c’est Jésus-Christ répandu et communiqué, c’est Jésus-Christ tout entier, c’est Jésus-Christ homme parfait, Jésus-Christ dans sa plénitude. » Je raccroche volontiers cette définition à la Toussaint.

La Toussaint n’est pas une fête de plus dans nos dévotions. C’est la fête de l’Eglise que nous sommes. Notre Eglise, c’est Jésus Christ répandu et communiqué. Les saints, sortis de tous les temps et en tous lieux, ont répandu le Christ par leur vie, leurs fonctions, leur enseignement et leur action. Leur existence, hier, leur sainteté, aujourd’hui, stimulent notre foi par leur exemple et par leur prière. Et nous-mêmes, nous sommes appelés à répandre et communiquer Jésus-Christ. Appelés à la sainteté. La Toussaint, ce n’est pas une collection de saints sur leur piédestal. Ce sont les saints sans qu’il en manque aucun ; les saints dans l’élan de leur foi, de leurs luttes et du bonheur de connaître l’amitié de Dieu.

Dans l’Eglise que nous admirons (d’une certaine façon reconstruite au jour de la Toussaint) nous voyons peut-être des vides. Un chantier apparemment non terminé. C’est peut-être nous, sur notre chemin de sainteté. Et tant d’autres hommes et femmes dont nous espérons qu’ils entreront dans la construction. Et cette construction, n’oubliez jamais qu’elle est là pour que la vie grandisse à l’intérieur : entrez y, chantez, servez, rencontrez !

Source : Le jour du Seigneur

1er novembre : La Toussaint
1er novembre : La Toussaint

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR