Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 10:21
Que fêterez-vous le 14 février ?

Fr. Philippe Jaillot o.p. |

Saint-Valentin | saints Cyrille et Méthode

Le 14 février, il y a ceux qui ont tout de suite à l’esprit saint Valentin et il y a ceux qui pensent immédiatement aux saints Cyrille et Méthode.

Ces derniers tiennent une place dans la liturgie et ceux qui célèbrent la messe et s’associent aux différentes prières du 14 février en font obligatoirement mémoire. Le moine Cyrille et Méthode l’archevêque de Sirmium vivaient au IXème siècle. J'ai consulté un vieux petit dictionnaire des saints (Editions Robert Morel, 1962). On peut lire ceci : « Cyrille et Méthode, deux frères nés à Thessalonique, et chargés de mission dans les pays slaves où ils ensemencèrent l’Evangile grâce à l’alphabet (cyrillique) et à la liturgie en langue vivante. En Bulgarie, ils sont patrons des instituteurs".

Pour Valentin, quant à lui, c'est plus complexe. Il n'y a pas un seul saint à porter ce nom, mais plusieurs que l'on associe au 14 février. Il y a au moins deux "Valentin", deux martyrs différents connus au IIIème siècle. Pour ce saint que l'on ne trouve pas présent dans la liturgie, le même petit dictionnaire dit avec humour : « Valentin, patron des amoureux, qui se soucient assez peu de savoir si ce martyr fut prêtre à Rome ou évêque à Terni, et si vraiment il protège les cultures contre les mulots ». Apparemment, il n'a pas été seulement le saint protecteur des amoureux ! Ce personnage est donc assez flou. Mais nous constatons que du point de vue du folklore amoureux (et cela semble avoir commencé au XVIème siècle), il a une grande notoriété.

Je vois un point commun entre ces deux fêtes : chercher à favoriser la rencontre et s’en donner les moyens.

Pour les amoureux qui fêtent la saint Valentin, il n'y a qu'à regarder quelques usages : le 14 février, au nom de saint Valentin, les couples s’envoient des mots doux, se font un cadeau pour exprimer leur tendresse, ou prennent le temps d’un dîner en tête-à-tête. En revanche, les croyants qui font mémoire des saints Cyrille et Méthode honorent ce zèle qui a conduit ces deux frères à aller à la rencontre des peuples slaves pour leur permettre de découvrir le Christ. Ils ont créé et mis à disposition un alphabet dans la langue de ces peuples auprès desquels il avaient été envoyés. Cela permettait de traduire la bible et la liturgie pour ces nouveaux chrétiens.

Vous me direz qu’il y a un décalage considérable entre offrir un alphabet et offrir des fleurs. J'en conviens ! Mais dans l’un comme dans l’autre cas, c’est l’élan du cœur qui se dit. Le cœur de l’amoureux et le cœur du pasteur, le cœur du philanthrope et le cœur du croyant.

Quels moyens imaginerez-vous, pour rencontrer ceux qui vous sont chers, ceux qui ont besoin d’attention, ceux qui cherchent du sens à leur vie, ceux qui ne savent pas en quoi croire ? Ne négligeons pas de chercher de nouveaux moyens, car une phrase de l'Ecriture me vient à l'esprit : « L’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14).

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR