Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 18:06
A Bligny, le samedi 24 août 2013

Mon Cher Paul,

C’est toujours difficile de se dire au revoir après tant de bonnes années passées ensemble. En effet, tu as su marquer notre paroisse, nos villages et tous les paroissiens. Et je te rassure tout de suite « marquer ! » en bien. J’ai essayé comme même de trouver quelques griefs pour éviter que l’on te béatifie de ton vivant à la sortie de l’Eglise ( !) mais il va sans dire que l’exercice a été délicat.Car en effet, à travers ta personnalité et tes projets, tu nous as donné l’image d’une Eglise joyeuse et bien vivante.

Oui, une Eglise qui rassemble avec ton sourire et ton humour sans être une langue de bois. Car tu as su rassembler nos deux paroisses Pouilly et Bligny pour n’en faire plus qu’une et surtout, rassembler toutes les équipes pour qu’elles puissent travailler ensemble main dans la main. Et comme la tradition l’exige, tu as aussi accepté la responsabilité en tant que directeur de la St Sébastien dont tu as excellé dans cette nouvelle mission. Car pour toi, la charité résonne au plus profond de ton cœur. Pourtant, tu en as subi des assauts, ceux des irréductibles Gaulois comme tu aimes à le dire, lors de certaines réunions houleuses qui je pense resteront gravées dans ta mémoire, les assauts de Marie-Claire qui te pleure déjà, sans oublier ceux de notre Eglise à travers la visite pastorale et bien d’autres rendez-vous comme aussi le déménagement de notre ancienne cure. Même nos sangliers ne t’ont pas épargné ! Mais tu as toujours gardé ta joie de vivre et ta sérénité pour que la paix règne dans notre paroisse et dans nos cœurs. Garde ce sourire et cette joie signe d’une communauté joyeuse, qui préfère rassembler quelque-soit les caractères de chacun !

Tu as su nous montrer une Eglise qui croit en Dieu à travers la pertinence de tes homélies, de tes enseignements et qui revendique haut et fort ses valeurs tout en ayant l’âme d’une Eglise militante. C’est la première fois que je vois un prêtre chanter les slogans d’une manif lors d’une homélie, rappelle- toi, c’était lors de la manif pour tous. Oui, tu as su motiver tes troupes, car les Gaulois étaient aussi à Paris…

Tu nous as montré aussi une Eglise qui va de l’avant en se lançant avec foi dans de grands projets comme la salle paroissiale. On aurait cru un entrepreneur à la tête d’une paroisse avec ses équipes de géomètres, d’architectes, de financiers… Mais contrairement à un entrepreneur, tu fais confiance en Dieu et en ceux qui t’entourent et tu te laisses guider. Et cela fonctionne car grâce à toi, nous avons une très belle salle. On ne te remerciera jamais assez de ce chef d’œuvre, car de nombreuses générations vont pouvoir en bénéficier. Et tu as été un grand négociateur en trouvant les financements, permettant aussi à notre paroisse d’excellentes économies. C’est cela d’être prêt du Bon Dieu ! Certes, tu as mis toutes tes troupes au tapis lors du Vide-Grenier que même aujourd’hui, lorsque tu prononces ce mot à Bligny, tu nous fais peur. Bref, tu l’as compris, on est bien content que cette tradition se passe loin de chez nous à Pouilly surtout la famille Muguet et on est ravi de transmettre le flambeau à Chatillon. Courage, les gens de Chatillon, planquez vos assiettes car une chose est sûre, il ne vous en restera plus beaucoup !!! Je crois qu’il nous en reste encore à leur donner.

Il ya beaucoup d’autres anecdotes que nous garderons gravées dans nos mémoires comme tes fous rires, tes bons conseils, les moments très chaleureux passés ensemble lors des voyages paroissiaux et réunions sans oublier ta culture sur les arts religieux dont nous nous sommes tous régalés. On te souhaite beaucoup de bonheur dans le Chatillonnais, et de continuer ce chemin béni de notre Seigneur pour vivifier ta future paroisse. Et un Grand Merci pour tout ! Certes tu nous quittes avec quelques cheveux en moins, mais qui sont compensés apparemment, je dis bien apparemment, par quelques kilos en plus. Alors lorsque tu penseras à ces fameux kilos, rappelle- toi que ce sont des kilos de bonheur que tu as donné généreusement à tes paroissiens. Tu peux même le répéter à ta diététicienne.Négociateur comme tu es, elle sera moins dure avec toi. Même St Sébastien et St Roch ne les ont pas sentis ces fameux kilos lorsque tu es tombé de l’échelle et qu’ils t’ont porté pour amortir le choc. Disons, qu’ils ont dû en sentir quelques-uns, car il y a eu un léger choc ! Nos St Patrons ne sont plus tous jeunes, tu le sais bien et ce n’est pas encore aujourd’hui que tu pourras voler de tes propres ailes. Garde celles du Seigneur, elles te vont si bien. Merci Paul et que Dieu t’accompagne généreusement à la hauteur de ta générosité. Merci.

Mon Cher Etienne,

Nous avons passé seulement 2 années ensemble, et déjà, tu dois reprendre ta route avec maintenant, un bâton de berger pour les nouvelles paroisses dont tu auras la charge. Je crois que Bligny peut être fière d’avoir accueilli un élève, de le voir grandir et surtout de le voir maintenant évoluer vers de nouvelles responsabilités.

Certes quand tu es arrivé, on s’est tous demandé, vu ta carrure à la Chabal, si tu étais là pour une équipe de rugby. Cela me rappelle que lorsque nous étions gamins, dès que l’on voyait un grand gabarit, on s’arrangeait toujours pour l’avoir en tant que copain. Oui il valait mieux l’avoir avec soi que contre, pour avoir la sécurité. Et tu as choisi de donner généreusement la sécurité, pas celle de tes muscles mais celle de Dieu. Celle qui protège réellement. Et nous nous sommes vite rendus compte, nous les paroissiens, que tu n’étais pas là pour une équipe de rugby. De plus, l’équipe nationale des bleus ne porte pas encore la soutane !

Oui, cette fameuse soutane, dont nous ne l’avions plus vu portée sur notre secteur depuis de nombreuses années. On a même cru au retour de Don Camillo nouvelle génération, soutane et poings fermés ! Ce Don Camillo qui a bercé notre enfance avec cette étrange façon de dialoguer. Mais toi, tu as choisi de dialoguer avec ton cœur et nous avons eu beaucoup de plaisir et de joies à te découvrir, te voir évoluer en partageant de nombreux bons moments.

Ce calme aussi dont tu sais faire preuve, ce sourire à la Paul jusqu’aux oreilles, et bien sûr, ce qui est le plus important, tes engagements. Car tu as su t’engager totalement pour tes paroissiens, être à leur écoute, tout en étant un excellent serviteur et un bon berger, garant de la parole de l’Eglise.

Alors ce n’est pas un copain de la cour d’école qui te parle afin d’obtenir une quelquonque protection, c’est un ami à travers tous les paroissiens, qui te remercie et te souhaite de continuer ce beau chemin avec notre Seigneur pour apporter à tes ouailles la sécurité et l’amour de Dieu. Je crois aussi que tu as bénéficié d’un excellent formateur, Paul, qui sûrement, t’a permis de grandir et d’évoluer aussi rapidement vers de nouvelles paroisses.

Merci aussi à tous les deux pour ce tandem dont vous avez su faire preuve car en formant un duo aussi uni que fraternel, nous ne remercierons jamais assez notre Seigneur de nous avoir envoyé deux si bons disciples ! Mais il faut aussi savoir se dire « Au Revoir », ainsi va la vie, que Dieu vous bénisse et vous accompagne tous les deux dans votre nouvelle Vie.Et continuez à donner du Bonheur. Merci.

Yvan Siegrist

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

myriamlorthios 06/10/2013 11:39

merci Yvan ,c'est bien se que je pense ,et accepter son successeur ...ce n'est pas de la tarte!! est-il vraiment un pasteur, un berger qui doit nous aider sur le chemin du Dieu AMOUR et VIE????

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR