Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 08:12
Les Américains viennent d’élire Benoît XVI homme de l’année viaUSA Today. Dans son message pour la Journée mondiale de la paix, celui-ci appelle à l’éducation des jeunes. Famille chrétiennes’engage dans cette ambition de renouer avec la transmission de la sagesse et de la foi.

Il aura 85 ans cette année, mais il conserve une jeunesse d’esprit enviable par beaucoup. Pour preuve, cette phrase-clef des vœux du 1er  janvier de Benoît XVI, dans son Message annuel pour la paix :« Je vous invite à considérer l’année 2012 avec une attitude confiante… » Et pour préciser sa pensée, un mot revient comme un appel urgent dans les interventions du pape autour de Noël : l’éducation.

Avouons qu’il faut oser, par les temps qui courent, afficher une telle confiance en l’avenir ! On est loin du Indignez-vous ! d’un Stéphane Hessel, dont les jeunes disciples de la Puerta del Sol ou de New York n’ont produit qu’une révolte, un peu vaine, contre le système tel qu’il ne fonctionne pas…

Ce qui ne veut pas dire qu’il faille rester les bras croisés en attendant des jours meilleurs ou la fin des temps ! Au sein de Famille Chrétienne, nous souhaitons au contraire pour 2012 mettre notre savoir-faire au service de cette belle ambition pour le futur qu’est l’éducation – « la plus belle aventure des temps modernes », pourrait-on dire à la manière de Péguy. Éducation familiale, instruction scolaire, mais aussi bien sûr, éducation à la foi. Renouer avec cette transmission bien mise à mal depuis plus de quarante ans, voilà qui changera plus sûrement le cours des événements et donnera un visage plus humain et plus chrétien à notre monde. À condition, aussi, que nous ayons l’humilité de nous appuyer sur les principes éprouvés de la sagesse des anciens. Nos économies déboussolées sont à la recherche d’autres repères ? Qu’elles aillent donc se ressourcer à la doctrine sociale de l’Église (pour lire la doctrine sociale de l’Église : une boussole face à la crise dans le n° 1773 de Famille Chrétienne, abonnez-vous au magazine) !

2012 sera également – impossible de l’oublier – une année électorale. Et déjà plusieurs candidats ont fait mention de l’éducation comme un axe majeur de campagne. Souhaitons que ce soit vrai, mais souhaitons surtout que l’on se pose les bonnes questions. Un récent sondage, paru dans Le Monde, montrait le jugement sévère des Français sur la jeunesse, considérée comme « égoïste, paresseuse et intolérante »

À qui la faute, si cette jeunesse n’a pas été éduquée ? La transmission n’est donc pas seulement une volonté, nécessaire et urgente, de renouer avec le passé pour rouvrir le futur, mais aussi le souhait de retisser le lien entre les générations, pour refaire l’unité de notre pays.
Le « manifestant » était l’homme de l’année 2011 pour le magazine Times– le quotidien USA Today avait, lui, sélectionné Benoît XVI comme personnalité étrangère préférée des Américains. L’avenir dira peut-être également que Benoît XVI aura été l’homme de l’année 2012.

Aymeric Pourbaix

Source : Famille Chrétienne

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Benoît XVI
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR