Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 07:58

 

Le mot "esprit" vient du latin spiritus, souffle (pneuma en grec), nom qui désigne les phénomènes naturels du vent et de la respiration. Il traduit le terme hébreu Ruah qui signifie souffle, air, vent. L'Ecriture Sainte attribue à la Troisième Personne divine le nom d'Esprit parce qu'il est, de toute éternité, l'effusion d'amour du Père et du Fils, en une sorte de "souffle" d'amour. La Sainte Ecriture l'appelle Saint parce que, étant l'Amour du Père et du Fils, il est l'amour premier et suprême qui pousse et conduit les âmes à la sainteté, c'est à dire l'Amour de Dieu.
Ces mots, "Saint", "Esprit", peuvent s'appliquer aussi bien au Père et au Fils. Tous deux sont Esprits, tous deux sont saints, et nous faisons profession de croire que Dieu est Esprit. Mais les deux termes réunis, "Saint Esprit" ou "Esprit Saint", désignent toujours, sans équivoque possible, la Troisième Personne de la sainte Trinité.(Catéchisme de l'Eglise Catholique 691)
A la présence réelle de Jésus-Christ sur la terre et à son action parmi nous, succèdent maintenant le "règne" et l'action du Saint-Esprit. Au matin de la Pentecôte, il se manifeste visiblement en descendant sur les disciples de Jésus et prend possession de leurs coeurs.
Qui est le Saint-Esprit?
Lorsque nous récitons le "Credo" à la messe du dimanche, nous faisons profession de croire que le Saint-Esprit est la troisième personne de la Très Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils.
"Je crois au Saint-Esprit, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils. avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire. Il a parlé par les prophètes." (Symbole de Nicée)
Le Saint-esprit est le Seigneur. Nous avons à son égard le même devoir d'adoration qu'envers le Père et le Fils : "Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire".
Le Saint-Esprit donne la vie. Il est l'Amour de Dieu qui se communique personnellement à chacun de nous pour lui donner la "vie de l'Esprit", pour établir dans l'âme fidèle le règne de la Vérité et de l'Amour.
Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils. Il est un éternel échange d'amour entre le Père et le Fils. C'est l'Esprit d'Amour.
Il a parlé par les prophètes. C'est l'Esprit-Saint qui a inspiré les auteurs des livres sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament. C'est lui l'auteur de l'Ecriture Sainte.(Catéchisme de l'Eglise Catholique 105-107)
Nous devons croire au Saint-Esprit comme nous croyons au Père et au Fils,
  • parce que le Saint-Esprit est véritablement Dieu comme le Père et le Fils,
  • égal en tout au Père et au Fils,
  • et qu'Il est un seul Dieu avec le Père et le Fils

Qu'est-ce qui distingue la Troisième Personne de la Sainte Trinité des deux autres?

 

Tous les attributs divins (éternité, toute-puissance, science, immensité, justice, bonté, miséricorde...) sont communs aux trois Personnes divines. Cependant on attribue habituellement:

  • la Puissance au Père, parce qu'il est la source de toute origine,
  • la Sagesse au Fils, parce qu'il est le Verbe (la Parole) du Père,
  • la Bonté et la Sainteté au Saint-Esprit, parce qu'il est l'Amour du Père et du Fils.

Dans la Sainte Trinité, le Père et le Fils se manifestent par des oeuvres etérieures. Dieu, le Père, par la Création, Dieu le Fils par l'Incarnation et la Rédemption. MAis aucune oeuvre extérieure, visible, ne nous révèle de la même manière le Saint-Esprit : son oeuvre est intérieure, c'est notre sanctification.

 

L'action du Saint-Esprit

 

L'action du Saint-Esprit est invisible. Cependant, à deux reprises, il s'est manifesté visiblement sur la terre : le jour du Baptême de Notre seigneur sous la forme d'un colombe, et le jour de la Pentecôte, sous la forme de langues de feu.

Il achève l'oeuvre de formation des Apôtres en permettant depuis 2000 ans à l'Eglise de continuer la mission de Jésus. L'Esprit Saint la garde dans la vérité, pour qu'elle soit infaillible dans son enseignement, il l'enrichit de ses dons, la gourverne, la dirige eet la guide, la sanctifie.

Il la soutient dans les épreuves et dans ses luttes, la maintient invincible au milieu des attaques des ennemis.

 

L'action du Saint-Esprit sur nos âmes

 

Le Saint-esprit, c'est Dieu présent et agissant dans nos âmes, invisiblement mais réellement. Son action n'est pas extérieure, il agit à l'intérieur de nos âmes. Et son action, c'est notre sanctification. L'Amour de Dieu se manifeste personnellement à chacun de nous, en établissant dans l'âme fidèle le règne de la vérité et de l'amour. Il y répand la vie spirituelle, la vie de l'Esprit:

 

  • Il augmente  et renforec la vie surnaturelle - la vie divine - que nous avons reçue au Baptême,
  • Il nous aide à nous repentir de nos fautes et nousa accorde la rémission des péchés,
  • Il nous aide à éviter le mal et surtout à faire le bien,
  • il éclaire les intelligences, purifie les coeurs et les réchauffe, il nous apprend comment adorer Dieu en esprit et en vérité
  • L'Esprit-Saint vient en nous avec ses sept Dons : La Crainte de Dieu, la Piété, la Science, la Force, le Conseil, l'Inteligence et la sagesse. Par ces dons, il produit en nous des vertus que saint Paul appelle les "fruits du Saint-Esprit" : la charité, la joie, la paix, la patience, la longanimité (grandeur d'âme), la bonté, la bénignité, la mansuétude, la foi, la modestie, la continence et la chasteté.

 

Nos devoirs envers le saint-Esprit

 

  • L'adoration, comme le Père et le Fils, puisqu'il est avec eux un seul et même Dieu,
  • La reconnaissance, tout ce que nous sommes, nous le devons à la bonté divine, à lal ibéralité de l'Esprit Saint,
  • La fidélité et la dicilité à ses inspirations,
  • Respecter les corps, temple de l'Esprit Saint,
  • Invoquer sa lumière et sa force avant nos principales actions, une décision à prendre, un entretien difficile, et avant de recevoir les sacrements. Nous pouvons le prier dans le Veni Sancte Spiritus ou le Veni Creator.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR