Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 04:55


 

Animation multimédia. Images pieuses, regards exaltés et plâtres poussiéreux : les saints, dans leurs représentations, peuvent paraître dépassés. Et si nous redécouvrions leur valeur spirituelle ?

 

 

 

Les saints sont partout. À la fin du bulletin météo, sous la date dans nos agendas, sur les panneaux de nos communes, dans les dictons populaires... "Saints bidules" oubliés de nos églises communales, ils semblent appartenir à un christianisme d'un autre temps. Erreur ! Si Jean-Paul II a célébré, au cours de son pontificat, 1 341 béatifications et 482 canonisations, c'est bien pour rappeler toute leur actualité. Et leur utilité. Mais en quoi les saints peuvent-ils nous aider ?

"Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints », dit le proverbe. Certes. Mais ils peuvent s'avérer de précieux guides, eux qui ont défriché le chemin, nous ouvrant des voies pour parvenir à Dieu. Édification, identification et intercession, tels sont les rôles des saints dans l'Église catholique.

"Ils sont si nombreux, de tout milieu social, morts à tout âge et de caractères si différents, que chacun de nous peut s'y retrouver. Il y a les saints officiels, mais aussi tous les anonymes, remarque le psychologue Jean-François Noël. Tous ne sont pas canonisés. Convaincu qu'ils continuent à œuvrer là où ils sont, je les inclus dans ma prière. J'aime comparer cette « communion des saints » à une antibanque : on peut y avoir recours à travers les siècles, elle s'enrichit au fur et à mesure qu'on y puise"
 
On attribue parfois des pouvoirs étranges aux saints. « Il peut arriver qu'aux prises avec le désespoir, on attende comme le secours « magique » de tel ou tel saint. Le catholicisme reconnaît ce droit d'appeler les saints dans les moments de faiblesse, mais attention à ne pas se complaire dans la passivité : la foi suppose toujours une attitude active », poursuit-il.

la suite sur le site du : Pèlerin cliquez sur le lien http://www.pelerin.info/Signe-des-temps/Religion/A-quels-saints-se-vouer

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans La vie des Saints
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR