Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 18:02

« De toutes les nations faites des disciples » : thème de la JMJ 2013
ROME, Mercredi 24 août 2011 (ZENIT.org)– « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples » (cf. Mt 28, 19) : ce sera le thème des prochaines JMJ en 2013 au Brésil, à Rio de Janeiro.

Benoît XVI l’a annoncé au cours de l’audience générale de ce matin, à Castel Gandolfo : comme c’est la coutume lors de l’audience qui suit un voyage international, Benoît XVI a aussi proposé un bilan de la JMJ de Madrid, « inoubliable » et pleine « d’émotion » (cf. ci-dessous les « Documents », pour le texte intégral en français).

Les prochaines JMJ auront lieu du 18 au 23 juillet 2013 à Rio de Janeiro et elles seront placées sous le signe de la mission avec cette parole du Christ : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples ».

En 2012, le Dimanche des Rameaux, le thème de la journée, célébrée dans les diocèses du monde, est tiré de l’épître de Saint Paul aux Philippiens : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ».

Le pape y a vu des « journées extraordinaires », un « don précieux qui permet d’espérer pour l’avenir de l’Église ».

Il a confié son émotion à la vue de ces centaines de milliers de jeunes de 193 pays venus vivre une « formidable expérience de fraternité », de « rencontre avec le Seigneur », une « vraie cascade de lumière ».

Le pape n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à « ceux qui ont travaillé à l’organisation des JMJ » et pour « l’accueil chaleureux » des souverains d’Espagne et par le pays.

Passant en revue chaque étape de son séjour à Madrid, le pape a rappelé « l’enthousiasme des jeunes » lors de la cérémonie d’accueil, jeudi soir, place de Cibeles, ses rencontres au monastère de l’Escurial avec les jeunes religieuses et les professeurs universitaires, le Chemin de croix, la messe avec les jeunes séminaristes à la cathédrale de Madrid, la rencontre avec les porteurs de handicap, la veillée de prière, la messe finale, la rencontre avec les volontaires.

A propos des vocations sacerdotales et à la vie consacrée à Dieu, le pape a dit sa confiance «qu’à Madrid aussi le Seigneur a frappé à la porte du cœur de nombreux jeunes pour qu’ils le suivent avec générosité dans le ministère sacerdotal ou dans la vie religieuse ».

A propos de la veillée et de la messe , le pape a souligné le recueillement et l’enthousiasme : « La Veillée de prière, le soir, et la grande célébration eucharistique de conclusion du jour suivant ont été deux moments très intenses: le soir, une multitude de jeunes en fête, qui n’a pas du tout reculé devant la pluie et le vent, est restée en adoration silencieuse devant le Christ présent dans l’Eucharistie, pour le louer, lui rendre grâce, lui demander aide et lumière; et ensuite, le dimanche, les jeunes ont manifesté leur exubérance et leur joie de célébrer le Seigneur dans la Parole et dans l’Eucharistie, pour s’insérer toujours plus en Lui et renforcer leur foi et leur vie chrétienne. »

Aux pèlerins de langue française, le pape a confié : « Au cours de mon voyage apostolique à Madrid, j’ai rencontré avec joie et espérance des centaines de milliers de jeunes venus du monde entier. J’ai fait l’expérience de leur enthousiasme et de leur désir de s’orienter vers la vérité la plus profonde, celle que Dieu nous a donné de connaître dans le Christ. Puissent tous ces jeunes demeurer fidèles à leur engagement d’enraciner leur vie en lui ! Bon pèlerinage à tous ! »

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans JMJ 2011 MADRID
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR