Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 08:21



La célébration approche par Le Bien Public

Lors de la remise du chanteau. Photo archives Philippe Gagnepain Remise du chanteau  Philippe Gagnepain (archives 2010)

Lors de la remise du chanteau. Photo archives Philippe Gagnepain Remise du chanteau  Philippe Gagnepain (archives 2010)

Petit retour sur la confrérie Saint-Sébastien. Cette ­société d’entraide, datant du XIII e siècle, fonctionne grâce à la quête de la messe du dimanche.


Samedi 14 janvier, Bligny-sur-Ouche sera en fête pour le 324 chapitre connu de la confrérie Saint-Sébastien. C’est en effet au XVII e siècle que l’on trouve les noms des premiers bâtonniers connus, mais plusieurs années au XVIII e siècle sont manquantes, surtout pendant la Révolution française.

Société d’entraide

La tradition fait remonter la confrérie au XIII e siècle, mais il est certain que, dès le siècle suivant, les grands ducs Valois ont encouragé les bourgades de leur duché à se doter de compagnies d’archers, placées sous le patronage de Saint-Sébastien et destinées à défendre leur cité.

Au fil des siècles et avec la paix intérieure, la confrérie est devenue une société d’entraide entre ses membres, à l’image de la Saint-Vincent des vignerons ; car n’oublions pas que la Sécurité sociale ne date que de la Libération. Dans la deuxième moitié du XX e siècle, elle aurait pu devenir une société folklorique, comme beaucoup d’autres, mais ses membres et ses responsables ont tenu à garder et même accentuer son caractère de société d’entraide. Ainsi, chaque année, elle apporte des aides financières à des personnes du canton dans le besoin ou des grandes causes nationales ou internationales, par exemple, lors de catastrophes naturelles. Elle peut le faire, non grâce à la cotisation de ses membres, mais grâce à la quête qui est effectuée chaque dimanche à la messe de Bligny-sur-Ouche par le bâtonnier. Si le bâtonnier est celui qui va chercher l’argent, il est aussi celui qui va le redistribuer aux nécessiteux, rendre visite aux malades…

Cette tâche n’est pas une sinécure, et d’ailleurs les candidats ne se bousculent pas pour l’élection du bâtonnier à l’assemblée de Noël. Mais, chaque année, on en trouve un. Pour 2012, c’est Pierre Gramfort, d’Auxant, intronisé en janvier 2010, qui a accepté la tâche, et fera “fidèle devoir”. Il sera investi l’après-midi, au cours des vêpres. Le bâtonnier sortant, Jacky Auvray, remettra alors le bâton sanctoral à son successeur, Pierre Gramfort.

Le matin au cours du chapitre solennel, onze nouveaux ­confrères seront intronisés, quatre membres actifs, cinq membres d’honneur, et deux ecclésiastiques, dont l’abbé Étienne Hache, nouveau vicaire pour la paroisse et celle de Pouilly. C’est lui qui donnera l’homélie. Patrick de Suremain répondra pour la promotion de ceux qui auront promis de faire “fidèle devoir”.

Le programme du jour

9 h 30. Rassemblement des confrères place de l’Hôtel-de-Ville.

9 h 45. Chapitre solennel : accueil au son du Huron ; allocution du supérieur, hommage aux morts, présentation des symboles de la confrérie par l’aumônier, Paul Houdart, réception des nouveaux ­confrères et allocution de leur porte-parole.

11 heures. Défilé vers l’église pour la messe solennelle ­concélébrée par de nombreux prêtres.

12 h 15. Remise du ­chanteau, et cérémonie au monument aux morts.

12 h 45. Repas.

17 heures. Vêpres et ­cérémonie du “Deposuit”
.

Source : Le Bien Public

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Paroisse
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR