Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 15:31

Monseigneur Dominique Le Tourneau est interrogé dans Monde & Vie à propos de son dernier livre Pie XII et la Shoah, Des historiens et des Juifs témoignent, éd. Téqui. Extraits :

P"Notre ouvrage porte comme sous-titre : « Le silence de Pie XII ? » Le point d’interrogation est évidemment essentiel. C’est à cette interrogation que répond l’ouvrage. Les interventions de l’historienPhilippe Chenaux, spécialiste de l’histoire contemporaine, deMe Serge Klarsfeld, bien connu pour sa chasse des nazis, et de Gary Krupp président-fondateur de Pave the Way Fundation et, au départ, farouche adversaire de Pie XII, démontent le mécanisme du soi-disant « silence de Pie XII ». L’on sait de nos jours que toute l’affaire a été montée par le KGB, les services secrets de la Russie soviétique, furieux de la condamnation par l’Eglise, et par le pape Pie XII, du communisme athée. Les premières attaques intervinrent d’ailleurs, dès 1945, sur les ondes de Radio-Moscou. Il est intéressant de noter que le poison ainsi distillé subtilement grâce à la pièce Le Vicaire et réadministré par le film Amen de Costa Gavras, a fait les délices du monde anglo-saxon qui a relayé complaisamment les attaques contre Pie XII, tandis que les Juifs s’en tenaient, dans un premier temps du moins, à l’estime qu’ils éprouvaient pour le Pontife. Des voix ne s’étaient- elles pas élevées en Israël à la mort de Pie XII pour demander que l’on plantât une forêt de 860000 arbres correspondant au nombre de Juifs qu’il avait contribué à sauver pendant le cataclysme mondial ? J’aime demander combien Churchill, De Gaulle, Roosevelt et Staline en ont sauvés. Et nul ne leur fait grief de leur attitude à cet égard ! C’est quand même curieux.

Ceci étant, le pape Pie XII ne s’est pas contenté de parler autant qu’il le pouvait, sa marge de manoeuvre étant étroite, car un mot de trop risquait d’entraîner des représailles massives de la part des nazis, comme ce fut le cas aux Pays-Bas quand les évêques condamnèrent leurs exactions en chaire. Pie XII a également agi en organisant des réseaux d’évasion de Juifs hors d’Italie, par exemple en obtenant du président de la République Dominicaine1600 visas par an. Il a aussi demandé aux institutions catholiques d’ouvrir généreusement leurs portes pour accueillir des Juifs, comme lui-même en fit admettre des centaines au Vatican, dont400 s’enrôlèrent dans la Garde pontificale."

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR