Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 05:28

3769


 

Après d’importants travaux de restauration de la toiture financés par la commune (maître d’ouvrage), les services d’Etat (DRAC) et le Conseil Général,    l’église de La Bussière sur Ouche rouvre ses portes fermées depuis 1998 pour des raisons de sécurité. Cet évènement sera marqué par plusieurs manifestations qui se dérouleront le dimanche 22 mai prochain.

A 11h00, une messe solennelle sera, célébrée par le Père Paul HOUDART, curé de Bligny-sur-Ouche, et chantée en polyphonie par l’Ensemble Joseph-Samson.

L’après-midi, à 17h30, l’Ensemble Joseph-Samson sous la direction de Jean-Louis Gand, directeur honoraire du Conservatoire de Dijon, donnera un concert.

Le chœur interprètera en 1èrepartie un choix de polyphonies françaises : quelques œuvres médiévales, grégorien, polyphonies qui sonneront comme une évocation du chant des moines cisterciens fondateurs de l’abbaye au 12èmesiècle. Elles s’enchaîneront avec des œuvres plus récentes qui s’inscrivent dans la même tradition et en particulier quelques chœurs récemment écrits par Jean-Louis Gand.

En 2ème  partie, l’Ensemble interprètera des psaumes de grande envergure de Félix Mendelssohn dans lesquels alternent de grands chœurs et des airs de soliste. A une facture que l’on pourrait qualifier de classique, ces psaumes allient une effusion tout intérieure où transparaît la personnalité romantique et le lyrisme caractéristique de Félix de Mendelssohn.

Les airs seront interprétés par Fabienne Conrad, soprano solo parisienne.  Sylvain Pluyaut, professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon, interprètera quant à lui  les Litanies de Jehan Alain et Fantaisie et fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach

Au cours de cette journée se succèderont également des visites qui permettront de découvrir ou de connaître plus à fond l’église et l’abbaye : de 12h30 à 15h45 l’église sera ouverte pour des visites commentées. En même temps, l’abbaye de La Bussière ouvrira exceptionnellement ses portes au public qui pourra se promener librement dans le parc de 12h30 à 17h et qui sera invité à des visites guidées des salles intérieures de 15h à 17h.

 Entrée au concert 10€. Gratuit pour les – de 12ans

 

QUELQUES PHOTOS ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Diocèse de Dijon
commenter cet article

commentaires

Flamand 03/04/2014 17:31

Nous vous souhaitons une journée d'exception pour le 22 Mai, nos prières vous accompagneront . De la part d'anciens paroissiens, Famille Flamand

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR