Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 04:20



Les 150 jeunes pèlerins ont retrouvé Dijon après dix jours passés à Madrid. Photo N. R.

Les 150 jeunes pèlerins ont retrouvé Dijon après dix jours passés à Madrid. Photo N. R.

Partis de Madrid dimanche, les cent cinquante pèlerins dijonnais ayant participé aux ­Journées mondiales de la jeunesse sont arrivés hier à ­Dijon. Fatigués mais ­enchantés.

«On n’a pas dormi de la nuit, je suis crevé mais si je peux y retourner un jour, j’irai sans hésiter ! » Thibault, 19 ans, vient de sortir du car qui est arrivé hier à Dijon en provenance de Madrid. Comme les autres jeunes du diocèse dispersés dans les trois cars, il revient des Journées mondiales de la jeunesse en Espagne où il a passé dix jours. Et les souvenirs sont encore vivaces.

« L’orage qui nous est tombé dessus pendant la veillée de samedi était plutôt bienvenu car on mourait de chaud depuis des heures. En revanche, nous étions placés dans une zone éloignée des écrans géants, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de l’ambiance ! », lance Myriam, 17 ans, sœur de Thibault.

Dans les petits groupes de jeunes qui viennent de descendre des cars, on échange des mots en espagnol appris sur place, on prend les dernières photos, on donne de franches accolades avant de se quitter. Autant d’amitiés tissées pendant ces dix jours.

« Les Espagnols ont été super accueillants, ils étaient très contents qu’on soit là. ­Samedi, à Cuatro Vientos, les jeunes chantaient et ­dansaient sur des chansons de leurs pays respectifs », ­raconte Jean, sac au dos.

« Je vais vite aller prendre une douche ! », s’exclame une jeune fille, visiblement éprouvée par les conditions un peu spartiates des deux derniers jours. Deux jours où les jeunes ont subi de fortes chaleurs, souffert de la soif, essuyé un orage, acclamé le Pape et peu, voire pas, dormi…

« Là-bas, les organisateurs parlaient de plus de deux millions de personnes rassemblées à Cuatro Vientos. Vu le nombre de jeunes, c’est incroyable, miraculeux qu’il n’y ait eu aucun incident », indique le père Raphaël Clément, qui a été interviewé samedi par Stéphane Bern pour la ­radio RTL.

Clara, le médecin du groupe, n’a eu à déplorer que de petits bobos et malaises dans le groupe. À côté d’elle, le père Louis de Raynal, qui fait ses adieux aux jeunes, a été « fasciné » par les temps de silence respecté par « plus de deux millions de jeunes ». Plusieurs jeunes s’apprêtent à économiser « pendant deux ans pour partir aux Journées mondiales de la jeunesse de Rio en 2013 ».

Source : Le Bien Public

 

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans JMJ 2011 MADRID
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR