Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 06:26


Catéchèse

L’autre rentrée

par Gérard Leclerc

 


Fort légitimement, on s’est beaucoup occupé cette semaine de la rentrée scolaire, des difficultés de l’Institution éducative et des débats que suscite son avenir. Mais il nous faut aussi nous intéresser de très près à une autre rentrée qui concerne l’avenir spirituel de nos enfants. On parlait autrefois de la rentrée des catéchismes. On parle aujourd’hui de la catéchèse — mais l’abréviation reste la même (« le caté ») — ou encore, pour les plus petits, d’éveil à la foi. C’est capital, car la baisse significative du nombre d’enfants catéchisés marque, plus que d’autres indicateurs, le degré de déchristianisation de notre pays. La perte de culture religieuse, enregistrée avec grande inquiétude par un Régis Debray, nous confronte avec un phénomène de civilisation. En perdant leur mémoire biblique, évangélique, chrétienne, les peuples européens sont en passe de rompre avec le patrimoine qui a façonné leur être historique.

Certains s’en félicitent, par phobie de cet héritage et par volonté de lui substituer une culture reliée à l’esprit des Lumières et qui allie au refus de toute référence métaphysique ou religieuse la référence à une laïcité qui contiendrait l’essentiel d’une philosophie de la vie. Il s’agit évidemment d’une dérive dangereuse, dont commencent à se défier des parents pourtant éloignés de la foi. Inquiets pour l’avenir de leurs enfants, alarmés par la carence de l’enseignement moral, ils se tournent vers la formation catéchétique pour y trouver de quoi fortifier ces nouvelles générations, démunies dans le combat de la vie.

De ce point de vue, les JMJ de Madrid constituent un beau point de repère. Youcat, le manuel de catéchisme qui y a été offert par le Pape aux jeunes présents, a vocation à être diffusé dans toutes les langues. C’est un outil prometteur pour les adolescents et les jeunes adultes. Mais pour les enfants aussi, il y a des signes de renouveau dans la transmission non seulement de connaissances théoriques mais aussi d’attitudes vécues de réception de la Parole de Dieu. Ainsi le remarquable parcours Viens et suis-moi (éditions du Jubilé) élaboré, dans le cadre de l’Institut Notre-Dame de Vie à Venasque, à l’intention des enfants du CE1 au CM2, et dont il nous faudra reparler.

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR