Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 07:23


Paroles de Benoît XVI à l'angélus

ROME, dimanche 13 novembre 2011 (ZENIT.org) –  Tout homme reçoit pour mission de faire fructifier l’amour pendant sa vie, explique Benoît XVI en commentant la Parabole des talents.

« La charité est le bien fondamental que personne ne peut manquer de faire fructifier et sans lequel tout autre don est vain », a déclaré le pape, avant l’angélus dominical. Le pape appelle les baptisés à la « vigilance » en attendant la seconde venue du Christ. 

Le pape a aussi mentionné, en italien, la Journée mondiale du diabète, et il en a appelé au respect de la terre. En allemand, il salué la béatification d’un prêtre autrichien martyr du nazisme, Carl Lampert. En polonais, le pape a salué la solidarité de l’Eglise avec les chrétiens du Soudan (cf. « Documents pour le texte intégral en français).

« La Parole de Dieu de ce dimanche (…) nous avertit du caractère provisoire de l’existence terrestre et nous invite à la vivre comme un pèlerinage, en tournant notre regard vers le but, vers ce Dieu qui nous a créés et qui, puisqu’il nous a faits pour lui, est notre destin ultime et le sens de notre vie. Le passage obligé pour atteindre cette réalité définitive est la mort, suivie du jugement dernier ». 

« La conscience du retour glorieux du Seigneur Jésus nous pousse à vivre dans une attitude de vigilance, en attendant sa manifestation en faisant constamment mémoire de sa première venue », a insisté le pape.

Benoît XVI a également expliqué la parabole en disant : « Jésus veut enseigner à ses disciples à bien utiliser ses dons : Dieu appelle tout homme à la vie et lui remet des talents, en lui confiant en même temps une mission à accomplir. Il serait sot de penser que ces dons sont un dû, de même que renoncer à les employer serait manquer le but de l’existence. » 

Le don fondamental, a insisté le pape, c’est celui de l’amour : « Si Jésus nous a aimés au point de donner sa vie pour nous, comment pourrions-nous ne pas aimer Dieu de tout notre être, et nous aimer les uns les autres vraiment de tout cœur ? Ce n’est qu’en pratiquant la charité que nous aussi nous pourrons prendre part à la joie de notre Seigneur. Que la Vierge Marie nous enseigne une vigilance active et joyeuse sur le chemin de la rencontre avec Dieu. »

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Benoît XVI
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR