Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 07:54

Le Credo, appelé aussi Symbole des Apôtres, est un abrégé des vérités de la foi enseignées par les Apôtres : 1 Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre ; 2 et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre Seigneur 3 qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie ; 4 a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli ; 5 est descendu aux enfers, et le troisième jour est ressuscité d’entre les morts ; 6 est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ; 7 d’où il viendra juger les vivants et les morts. 8 Je crois au Saint-Esprit ; 9 à la sainte Église catholique, à la communion des saints ; 10 à la rémission des péchés ; 11 à la résurrection de la chair 12 à la vie éternelle. Amen.

 

Il signifie : je tiens pour absolument vrai tout ce qui est contenu dans ces douze articles, et je le crois plus fermement que si je le voyais de mes yeux ; parce que Dieu, qui ne peut ni se tromper ni tromper personne, nous a révélé ces vérités. C’est cela la foi.

 

La foi est un don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité. L’acte de foi est un acte humain, c’est-à-dire un acte de l’intelligence qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine.

 

La foi est un acte personnel, parce qu’elle est la libre réponse de l’homme à Dieu qui se révèle. Mais elle est en même temps un acte ecclésial qui s’exprime dans la confession de foi : « Nous croyons ». En effet, c’est l’Église qui croit. C’est pourquoi l’Église est Mère et Maîtresse : « Nul ne peut avoir Dieu pour Père qui n’a pas l’Église pour Mère » (saint Cyprien).

 

© Carpe Deum Imprimatur : Diocèse de Bayonne Le chapitre des fêtes chrétiennes a été rédigé par le conseiller spirituel de Carpe Deum. Le reste est issu du Catéchisme de l'Eglise Catholique.

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Catéchisme
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR