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Abbé Yves GROSJEAN


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14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 06:44

 

Rome précise l’application du motu proprio Summorum Pontificum

La commission Ecclesia Dei  a rendu publique vendredi 13 mai une instruction qui précise l’application du motu proprio Summorum Pontificum  de Benoît XVI

Ordination sacerdotale selon la forme extraordinaire du rite romain, le 10 juillet 2010 en l’égli... P.RAZZO/CIRIC

Ordination sacerdotale selon la forme extraordinaire du rite romain, le 10 juillet 2010 en l’église Saint-Éloi de Bordeaux

Le 7 juillet 2007, par le motu proprio Summorum Pontificum, Benoît XVI libéralisait l’usage de la liturgie en vigueur avant Vatican II. Le missel de saint Pie V devenait celui de Jean XXIII et la liturgie tridentine, la « forme extraordinaire du rite romain » (le missel de Paul VI devenant la « forme ordinaire »).

Dans une optique d’unité de l’Église, il s’agissait alors pour Benoît XVI de répondre à une exigence des intégristes. Loin des peurs des premiers mois, l’application de ce motu proprio s’est toutefois faite en douceur. Mais plusieurs points nécessitaient d’être précisés, ce que vient de faire l’instruction publiée ce vendredi.

Intitulé   Universae Ecclesiae  , ce texte de six pages est rédigé dans un esprit d’apaisement et d’unité précisé dans une lettre d’accompagnement aux présidents des conférences épiscopales par le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi et président d’Ecclesia Dei .

Celui-ci met l’accent sur « l’unité de la liturgie, signe de l’unité de l’Église, en évitant ainsi les antagonismes et les fractures à l’intérieur de la communauté ecclésiale, que ce soit la marginalisation et l’isolement des fidèles attachés à la forme extraordinaire ou la contestation de la forme ordinaire au nom d’une prétendue fidélité à la Tradition ».

Prêtres « idoines » et non « empêchés »

Ainsi, si les évêques sont invités à « garantir le respect de la forme extraordinaire du rite romain » (n° 14), les fidèles qui la demandent « ne doivent jamais venir en aide ou appartenir à des groupes qui nient la validité ou la légitimité de la Sainte Messe ou des sacrements célébrés selon la forme ordinaire, ou qui s’opposent au Pontife romain comme Pasteur suprême de l’Église universelle » (n° 19).

Un message direct à la Fraternité Saint-Pie-X et à ses fidèles, mais aussi à tous ceux qui, même au sein de l’Église catholique, contestent de fait la légitimité du Missel de Paul VI.

Dans le même sens, si les curés sont invités à recevoir dans « un esprit d’accueil généreux » (n° 17) prêtres et fidèles voulant célébrer avec le missel de Jean XXIII, ces prêtres doivent être « idoines » et non « empêchés par le droit canonique » (n° 20).

Cela exclut donc les prêtres de la Fraternité Saint-Pie-X, semble-t-il toujours suspens.

Accent sur la formation

Et si les évêques « peuvent demander la collaboration des prêtres » des instituts traditionalistes (n° 22), c’est avec ce même esprit que ceux-ci acceptent le Missel de Paul VI.

L’instruction rappelle que les prêtres qui célèbrent dans l’ancien rite doivent en avoir une connaissance suffisante et met donc un accent particulier sur la formation dans le rite tridentin : contrairement aux craintes de certains évêques, il n’y a aucune obligation d’enseigner la forme extraordinaire dans les séminaires, mais une « possibilité » qui doit être offerte « si les exigences pastorales le suggèrent » (n° 21).

L’instruction Universae Ecclesiae  en profite aussi pour préciser certains points peu clairs du motu proprio Summorum Pontificum .

Ainsi sur la définition du « groupe stable de fidèles ». Celui-ci n’est plus « un groupe de fidèles attachés de façon stable aux anciennes traditions liturgiques » (art. 5), mais un groupe « constitué de personnes issues d’une paroisse donnée qui, même après la publication du motu proprio se sont réunies à cause de leur vénération pour la liturgie célébrée selon l’usus antiquior  ».

L’existence d’un groupe (qui n’est plus obligatoirement constitué de personnes ayant toujours connu l’ancienne liturgie) n’est par ailleurs pas conditionné à un nombre minimum de fidèles.

Ordres mineurs

Un autre point problématique concernait le sous-diaconat et les ordres mineurs, abolis par Paul VI en 1972, mais présents dans la célébration de l’ancien rite et auxquels « ordonnent » les instituts traditionalistes. La question était donc de savoir si Summorum Pontificum  les avait rétablis. L’instruction précise que Summorum Pontificum  « n’introduit aucun changement dans la discipline du Code de droit canonique  de 1983 » : même dans les instituts traditionalistes, les profès ne deviennent clercs qu’au moment de l’ordination diaconale (n° 30).

Ordres mineurs et sous-diaconat sont dès lors assimilés aux ministères institués, et donc séparés du sacrement de l’ordre.

Quant à la célébration du Triduum  pascal, Summorum Pontificum  ne permettait par la célébration privée de l’ancienne messe les jeudi et samedi saint (art. 2), une ancienne tradition liturgique voulant qu’il n’y ait qu’une seule messe ces jours-là dans chaque paroisse.

 Universae Ecclesiae  revient donc sur cette tradition en offrant « la possibilité d’une répétition des célébrations du Triduum  sacré dans la même église » (n° 33), par exemple si une communauté traditionaliste est amenée à partager un lieu avec une communauté célébrant dans la forme ordinaire.

Nicolas Senèze

Source: La Croix

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