Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 05:23


Le Diocèse était en fête dimanche 13 novembre, pour la journée dédiée à son saint-patron.


Dès l'ouverture de la Messe Pontificale à la cathédrale, Mgr Minnerath a tenu à rappeler que nous fêtions les 1500 ans du culte de saint Bénigne. Voilà pourquoi toute l'année lui est consacrée à partir de ce deuxième week-end de novembre.

Au début de son sermon, l'Archevêque a souligné l'importance des saints martyrs. « Grâce au personnage de saint Bénigne, nous pouvons retracer l'origine apostolique de notre région. Nous avons le rare privilège de pouvoir rattacher notre région à un apôtre. Ces premiers chrétiens, avec une force intérieure incroyable, ont résisté à une pression extrêmement forte. Ils répondaient simplement aux autorités : je suis chrétien ».

Mgr Minnerath a également rappelé l'importance de la Foi dans la vie de l'Homme : « S'il n'y a plus de Dieu au sommet de la hiérarchie, on y met une idole. L'Homme n'a alors plus de repères ».

Puis, l'Archevêque a expliqué le rôle social et le soucis de cohésion du christianisme : « Si Dieu existe, alors nous sommes tous frères. Nous savons que nous avons besoin de nous pardonner mutuellement et nous avons cette source, capable de nous redonner de l'énergie pour repartir vers nos directions humaines. Les grands critères du vivre-ensemble, nous devons les découvrir, pas les inventer. Ils sont dans le christianisme.[...] C'est dans le Christ que nous accomplissons notre vocation humaine ».

Et le célébrant de conclure : « Souhaitons une chose : nous sommes le maillon d'une chaîne ininterrompue. Le fond de l'Homme n'a pas changé, il cherche le pourquoi de la vie, à accrocher ses espérances à un rocher solide, le Christ. Transmettons-le. Nous resterons ferme dans la Foi, nous n'essaierons pas de nous adapter à n'importe quelle convenance. Nous vivrons notre Foi et nous donnerons aux autres l'envie de découvrir ce à quoi nous sommes attachés, qui nous donne le bonheur d'exister ».


Que ce premier week-end de festivités autour de notre saint-patron nous emmène sur les pas de saint Bénigne, qui sera à l'honneur tout au long de cette année (plus d'informations à propos de l'année saint Bénigne sur notre site).

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Diocèse de Dijon
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR