Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

2 avril 2013 2 02 /04 /avril /2013 07:06

 


Le pape François se recueille auprès du tombeau de l'apôtre

Anita Bourdin

ROME, 1 avril 2013 (Zenit.org) - Le pape François est premier pape à visiter les fouilles sous Saint-Pierre. Il s’est en effet rendu, ce lundi après midi, 1er avril, à 17h, auprès du tombeau de saint Pierre dans la nécropole qui se trouve sous la basilique.

Le pape était accompagné, indique un communiqué du Saint-Siège, du cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique vaticane, du délégué de la Fabrique de Saint-Pierre, Mons. Vittorio Lanzani, de son secrétaire, Mons. Alfred Xuereb et des responsables de la nécropole vaticane, MM. Pietro Zander et Mario Bosco.

Le pape François a parcouru l’allée centrale de la nécropole, sous les « grottes vaticanes », c’est-à-dire sous la crypte où se trouvent les tombeaux des papes, tout en écoutant les explications du cardinal archiprêtre et de M. Zander.

Les visiteurs ont aussi accès par petits groupes à ces « scavi », ces fouilles sous Saint-Pierre en s’inscrivant à l’avance (cf. Le site de l’Etat de la Cité du Vatican au mot « nécropole pré-constantinienne : http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/ricerca.html?q=nécropole).

Le tombeau de saint Pierre se trouve exactement sous l’autel central et sous la coupole de la basilique.

La Chapelle Clémentine étant le lieu le plus proche du tombeau, le pape « s’y est recueilli, profondément ému », indique le communiqué.

Puis le pape est passé dans la crypte de la basilique, où se trouvent les tombeaux des papes Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Paul VI et Jean-Paul Ier.

Rappelons que les tombes de sbienheureux papes Jean XXIII et Jean-Paul II ont été transférées après leur béatification en la basilique Saint-Pierre; Une webcam permet de se recueillir en ligne auprès du tombeau de Jean-Paul II (cf. http://www.vaticanstate.va/content/vaticanstate/fr/monumenti/webcam/tomba-del-beato-giovanni-paolo-ii-.html).

En sortant, le pape a salué le personnel présent et il est revenu, comme il était arrivé, à pied, à la Maison Sainte-Marthe, sa résidence actuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans François
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR