Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 18:26
  • Blog - messe en direct

2

Dans une monarchie en exercice, la succession transfère immédiatement la souveraineté d’un monarque qui vient de mourir vers son héritier. Il faut que jamais le trône ne soit vide afin d’éviter tout conflit de pouvoir. D’où l’usage d’associer aux funérailles la proclamation de cette déclaration : « Le Roi est mort, vive le Roi ! », désignant ainsi celui qui, de facto, prend le relais.

L’actualité récente de l’Eglise nous rappelle que c’est autre chose lorsqu’il s’agit d’un pape. Le successeur n’est pas connu. Il faut un conclave dans la ferveur de l’Esprit Saint, et cela conduit à un « Habemus papam » avant que l’on ne fasse retentir un « Viva el Papa ! ». Quant au pape François, sa charge n’est même pas la conséquence de la mort de son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI s’étant simplement retiré.

Mais aujourd’hui, l’heure est à constater qu’il faut laisser s’effacer le pape Benoît XVI, qui s’en remet à la prière. Il faut aussi laisser s’effacer le pape François, qui se tient au milieu du peuple qui le reçoit. Les regards vont se porter ailleurs.

Tout s’efface pour qui sait entendre ce qui compte plus que jamais : le Christ. Il va faire son entrée à Jérusalem, comme un roi sous nos acclamations. Ce sera le début de la Semaine Sainte, dans cette célébration des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Déjà comme une synthèse de toute cette semaine si noble pour les chrétiens !
Pour tous ceux qui savent accueillir la vie, pour tous ceux qui pleurent de leur détresse, pour tous ceux qui sont épuisés de leur péché, pour tous ceux qui savent reconnaître qu’ils ont le besoin et le désir d’être sauvés, il n’y a plus qu’une chose qui compte : le Christ Jésus. Nous allons crier : « Vive le Roi ! » parce que nous mettons en lui bien des attentes ! Puis nous crierons : « Le Roi est mort. »,  parce que nos incertitudes et les vents contraires qui soufflent en nous l’auront poussé dans sa Passion.

La Passion du Christ sera livrée à notre méditation et ces mots : vie, détresse, péché, salut, qui renvoient à notre expérience ou à nos incompréhensions.
N’hésitez pas à me dire ce que tout cela représente aujourd’hui pour vous. Je suis toujours preneur !

Et à la fin de cette Sainte Semaine, nous dirons à nouveau : « Vive le Roi ». Car oui, dans la foi, la souveraineté de la vie ne laisse jamais un trône vide.

Source : le jour du Seigneur

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Semaine Sainte
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR