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Abbé Yves GROSJEAN


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Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 06:51

À la messe, pas question d’assister à l’offertoire en baillant aux corneilles ou en lisant les annonces sur le bulletin paroissial. C’est le moment, non seulement de donner à la quête, mais de présenter au Seigneur, avec le pain et le vin, ce qui nous tient à cœur.

Zoom

« À la messe, au moment de l’offertoire, les anges gardiens des fidèles présents apportent en procession les offrandes et les demandes de ces derniers à l’autel du Seigneur. » C’est ce qu’affirme une mystique bolivienne, Catalina Rivas, à qui la Vierge a montré réellement ce qui se passe pendant l’Eucharistie (1). Elle témoigne :« Les anges des personnes qui offrent et demandent beaucoup portent un vase (ou un bol) contenant quelque chose qui resplendit, d’une forte lumière blanche doré. Ceux dont les fidèles n’ont rien à offrir avancent les mains vides ».

Le commun des baptisés, lui, voit ceci : le pain et le vin sont apportés, parfois en procession, à l’autel du Seigneur. Ils  vont être ensuite offerts à Dieu, par le prêtre, au nom du Christ (ils deviendront ensuite le Corps et le Sang du Christ). Aux premiers temps, les chrétiens prennent l’habitude d’ajouter au pain et au vin leurs propres dons, pour partager avec ceux qui sont dans le besoin. Survivance de cette habitude : la quête

L’Église recommande d’y être généreux, chacun selon ses ressources : piécette de la veuve pour les uns, billet du riche pour d’autres. Une idée : vérifier, avant de partir pour la messe, le contenu de son porte-monnaie. L’Église invite aussi à « donner avec joie », comme le conseillait déjà l’apôtre Paul aux Corinthiens. Mais notre participation à l’offertoire se limite-t-elle à ceci : regarder (passer) les oblats, et mettre joyeusement son obole dans la corbeille du quêteur ?

« On obtient de Dieu autant qu’on en espère »

Ce serait oublier l’autre corbeille, celle de notre ange (le « bol » ou le« vase » de Catalina Rivas). Que faut-il y mettre ? Nos peines, mais aussi nos joies ; nos doutes et nos espoirs, et aussi nos supplications, pour nous et pour le prochain. Mais ce qui plaît le plus au Seigneur, c’est l’offrande de nous-même… 

À Catalina Rivas, la Vierge recommande d’être généreux en offrandes et en demandes, pour ne pas contrister nos anges gardiens, et parce que chaque messe a une valeur infinie. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésusécrivait aussi : « On obtient de Dieu autant qu’on en espère ». Élodie, 10 ans, s’applique chaque fois à mettre dans sa corbeille tous les malades, tous les prisonniers, et toutes les âmes du purgatoire, avec cette mention à son ange : « Si c’est trop lourd, partage avec ceux qui n’ont rien ».

Un conseil : ne pas attendre l’offertoire pour composer sa corbeille. Pourquoi, par exemple, ne pas arriver un peu en avance pour s’y employer, avec l’aide de l’Esprit Saint ? On peut aussi le faire au fil des jours, quand on y pense…

Et que devient le contenu de la corbeille quand il arrive à l’autel ? « C’est alors le moment de le confier au Christ, pour qu’il l’inclue dans son offrande », suggère le Père Didier van Havre, dans son livre Aimer la messe (2). Ce que l’on a choisi d’apporter sera alors élevé (c'est-à-dire présenté) par le Fils, présent dans le prêtre, vers le Père, qui agrée nos offrandes et répond à nos demandes. 

Mais avant, on peut l’incorporer dans les quelques gouttes d’eau, si vite fondue dans le vin, que le prêtre verse dans le calice en disant : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité ».Le Père van Havre rappelle que « ce geste du prêtre symbolise ce que le Christ nous offre : la divinisation et la glorification de l’homme ». Élodie « se place dans cette goutte » à chaque offertoire, pour « ne faire plus qu’un avec Jésus », quand vient la consécration. Une véritable fusion, offerte, gratuitement, à chaque baptisé.

Élisabeth de Baudoüin


 (1) Votre messe ne sera plus jamais la même. Catalina Rivas, laïque mariée, vit actuellement en Bolivie. Ses écrits ont reçu l’imprimatur de l’archevêque de Cochabamba, Monseigneur René Fernandez Apaza.

(2) Aimer la messe, par le Père Didier van Havre.

Le sens de la préparation des offrandes

 

La préparation des offrandes a pour sens profond de présenter véritablement notre monde à Dieu [...]. Dans le ciboire contenant les hosties et le calice, ont été mises [...] toutes les déchirures de notre monde, toutes les souffrances et les aspirations des hommes, pour être déposées devant Dieu. 

Par le geste de l’élévation des offrandes, les offrandes terrestres sont élevées dans le monde céleste. Nous reconnaissons que tout vient de Dieu et que tout lui appartient, et nous le louons pour les dons qu’il nous fait chaque jour [...]. Nous faisons aussi appel à lui pour qu’il veuille bien se charger de nos soucis, pour que sa puissance guérissante et libératrice s’étende et agisse aujourd’hui aussi sur toute sa création [...]. Dans les offrandes, nous tendons notre vie jusque dans le royaume de Dieu. 

Le mélange de l’eau et du vin (dans le calice) évoque l’Incarnation. De même que Dieu a pris notre nature humaine, nous recevons part, dans l’Eucharistie, à la nature divine. Nous ne faisons plus qu’un avec Dieu, tout comme l’eau et le vin sont devenus indivisiblement un.

 Extraits de L’Eucharistie, transformation et communion, d’Anselm Grün, Médiaspaul, 86 pages. 

 

É. B.

Source : Famille Chrétienne

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