Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 19:23



Aujourd'hui, dernière présentation, celle de Joseph-Diyas Maria Dasan. Il sera ordonné prêtre le 14 juillet prochain dans son village du diocèse de Tuticorin, en Inde, mais reviendra servir le diocèse de Dijon pour plusieurs années.

 

 

 

Né en 1983, c’est en 2008 que Joseph-Diyas Maria Dasan est arrivé en France après avoir déjà fait plusieurs années de séminaire dans son diocèse de Tuticorin, dans le sud-est de l’Inde.

Issu d’une famille de pêcheurs, Joseph-Diyas a grandi dans cette région où les chrétiens sont assez présents. N’oublions pas que cette région a aussi été fortement marquée par le tsunami de 2004 où beaucoup de villages ont été complètement dévastés.

C’est l’évêque de Tuticorin qui a proposé à Joseph-Diyas de terminer sa formation en France, dans le cadre d’un accord passé avec le diocèse de Dijon : certains séminaristes du diocèse de Tuticorin (ils sont actuellement plus de 90 pour leur seul diocèse !) viennent accomplir plusieurs années de séminaire en France et resteront le même nombre d’années au service du diocèse de Dijon après leur ordination.

Joseph-Diyas a accepté cette demande de son évêque avec tout ce que cela représentait pour lui : quitter son pays, venir dans un pays qu’il ne connaissait pas, en apprendre la langue et la culture.

Et c’est avec joie que les autres séminaristes du diocèse et ceux du séminaire d’Orléans ont fait connaissance avec lui et ont rapidement su l’apprécier : ses progrès en français ont été rapides, son attention aux autres, sa serviabilité et toutes ses qualités humaines lui ont permis de prendre toute sa place au séminaire et dans le diocèse.

C’est d’abord la paroisse de Marsannay-la-Côte puis la paroisse de Genlis qui ont eu la chance d’accueillir Joseph-Diyas.

Il a pu connaître la vie d’une paroisse, s’y faire des amitiés solides et participer à de nombreuses missions au service de notre diocèse.

Source : Diocèse de Dijon

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Diocèse de Dijon
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR