Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 16:20

Patronne des causes désespérées, Sainte Rita, sera à l’honneur le 22 mai au sanctuaire de Vendeville (Nord). Une neuvaine a été proposée du 14 au 22 mai, attirant près d’un millier de personnes. Le Père Jean-Marie Bonniez, chapelain des lieux, explique cette ferveur.



Le sanctuaire de Vendeville est-il très populaire ?

Les pèlerinages à sainte Rita ont lieu toute l’année. En moyenne, trois cents personnes viennent chaque jour. Nous recevons également près de mille lettres par an ! Fondé en 1928, le site possède une relique du monastère de Cascia (Italie), où le corps de la sainte est conservé intact.

Au cours de l’année, le sanctuaire est marqué par plusieurs événements : d’abord la fête de Pâques ! Puis la grande neuvaine qui précède la fête de sainte Rita le 22 mai. Au cours des quatre messes célébrées le dernier jour, des roses sont bénies, en souvenir d’une grâce reçue par sainte Rita avant sa mort. Elles représentent pour nous les grâces qu’elle reçoit du Seigneur, pour les répandre ensuite dans les cœurs de tous ceux et celles qui la prient avec confiance. La troisième grande manifestation est le 15 août. Certes, la foule n’est pas aussi importante qu’à Lourdes, mais la ferveur des deux mille pèlerins est certainement aussi grande.

Les pèlerins n’hésitent pas à écrire une prière à sainte Rita sur le grand cahier de cent pages mis à leur disposition à l’entrée du sanctuaire. Tous les quinze jours, il faut le remplacer, car il est vite plein ! C’est la vie des pèlerins qui est écrite dans ce cahier ! Il est rempli de cris de douleur, de supplications, mais aussi de cris de joie pour les grâces obtenues par l’intercession de sainte Rita.

Pourquoi une telle dévotion ?

Vendeville est situé dans une région populaire qui a beaucoup souffert. La vie dans les mines autour de Lens, Douai, Valenciennes et dans les usines textiles de Lille, Roubaix, Tourcoing était rude. Cela a marqué les habitants de notre région. Aujourd’hui, les enfants de tous « ces gens du Nord », sont plutôt touchés par le chômage, l’augmentation du nombre de divorces, d’avortements.

Encore ce matin, une femme en pleurs, en pleine détresse morale, m’a téléphoné pour demander mon aide… À ces maux, s’ajoute un mal plus profond : la perte du sens et de la valeur de la vie. Dans ces conditions, comment est-il possible de traverser des épreuves parfois très douloureuses comme un deuil, un accident, une maladie grave ? Vers qui se tourner dans ces moments-là ? Alors de bouche à oreille, un nom circule, surtout entre femmes : sainte Rita ! Vendeville !

Le message de Sainte Rita est-il encore actuel ?

Les pèlerins qui viennent à Vendeville se reconnaissent en sainte Rita parce qu’elle a vécu la vie et les difficultés que peuvent vivre des femmes aujourd’hui. Son mari était violent, elle a vu ses enfants emportés par la maladie. Elle a toujours cru en l’amour du Seigneur pour elle, et cette foi l’a sauvée.

À travers ses épreuves, son cœur s’est ouvert à un amour plus grand, plus fort, plus profond, l’amour de Jésus pour elle. C’est la grande grâce que sainte Rita a reçue durant sa vie et que nous pouvons contempler en elle : la grâce d’aimer !

Claire Frangi


Les lieux dédiés à Sainte Rita en France :

Chapelle Sainte-Rita, 65 boulevard de Clichy, 75009 Paris

Église Sainte-Rita, 1, rue de la Poissonnière, 06000 Nice

Sanctuaire Sainte-Rita, 38 rue de Seclin, 59175 Vendeville, 03 20 96 06 22

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans La vie des Saints
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR