Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 02:30
IMG_8231.JPG 
Ce dimanche 11 septembre plus de soixante paroissiens de Pouilly et Bligny, accompagnés de leurs deux curés, ont participé au pèlerinage à Notre Dame du Chêne, près d’Ornans, dans le Doubs; puis après le déjeuner et une petite promenade digestive sur les bords de la Loue, ont repris le car pour visiter le tuyé de la ferme de Montagnon. Bien sûr presque tout le monde est revenu avec saucisses de Morteau, fromages du pays, et en plus, pour les plus gourmands, des fiches de recettes locales!
Une belle journée, malgré les menaces de pluie et quelques gouttes.Un grand merci aux deux organisatrices de ce voyage où bonne humeur et convivialité ont été aussi au rendez-vous.

Quelques photos ici

Histoire : Cette chapelle de pèlerinage fut construite sur les plans de l'architecte Pierre Bossan, de 1863 à 1869 à l'instigation de l'abbé Gros, curé de Scey-en-Varais et de Théodore Grosjean, aumônier du couvent de la Visitation d'Ornans. Cette chapelle était destinée à abriter la statuette miraculeuse de la Vierge à l'Enfant découverte à proximité dans le tronc d'un chêne en 1803. La pose de la première pierre eut lieu le 12 juillet 1863, comme l'indique l'inscription à gauche du portail. Les travaux, conduits par l'architecte bisontin Ducat, né à Besançon le 27 avril 1827, mort le 19 mars 1898, ont été réalisés par Donay, entrepreneur à Ornans. La chapelle fut bénit le 3 août 1869. Une hôtellerie fut élevée à la fin du 19e siècle. En 1903, un chemin de croix complète l'ensemble comme l'indique l'inscription sur le socle de la croix monumentale : CROIX DE JERUSALEM/ RAPPORTEE EN FRANCE/PAR LE XXVeme PELERINAGE/DE PENITENCE/AUX LIEUX SAINTS/1903. En 1924, à l'appel du chapelain H. Daniel, une souscription est lancée pour élever une chapelle en plein air. Elle sera réalisée de 1925 à 1926. Le logement des chapelains attenant à l'église date du 20e siècle.

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Année de construction : 1863
Auteur(s) : Bossan Pierre (architecte)Ducat Ferréol François Just Alfred (architecte)

 


Histoire du pèlerinage ici

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Paroisse
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR