Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 05:38


Mgr Minnerath a répondu aux questions. Photo Mélanie Bobard Monseigneur Minnerath a répondu aux questions sur Dieu et l'entreprise.  Mélanie BOBARD

Mgr Minnerath a répondu aux questions. Photo Mélanie Bobard Monseigneur Minnerath a répondu aux questions sur Dieu et l'entreprise.  Mélanie BOBARD


Dans le cadre de ses visites pastorales, Mgr Minnerath, archevêque de Dijon, est venu à la rencontre des élus, entrepreneurs et dirigeants chrétiens afin de débattre sur les enjeux économiques, territoriaux et humains. Cet échange s’est tenu, jeudi dernier, à la chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Présentation informelle d’un territoire

Denis Thomas et Jean-Pierre Rebourgeon ont d’abord présenté les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la communauté d’agglomération. « Le Pays beaunois, c’est plus d’un million de touristes par an. Cette terre de passage est amenée à devenir une terre de destination », affirment-ils. Benoît de Charrette, président de la CCI, a rappelé que « notre économie locale ne va pas si mal dans un monde en crise » et que « la Côte-d’Or enregistre le taux de chômage le plus bas de la Bourgogne ». Le député maire Alain Suguenot a confirmé ces dires en rappelant que cette « situation privilégiée » est le fruit d’un esprit de fraternité : « Nous cherchons à être complémentaires et non concurrents », souligne-t-il.

Mgr Minnerath a admis que le fait de vivre dans une “région privilégiée” contribue au développement personnel et professionnel de chacun. Mais « l’économie ne doit pas être le tout de la vie. Un homme doit être considéré dans toutes ses dimensions », affirme-t-il. Ce discours a mis l’accent sur la notion centrale de la personne humaine. « Chacun doit pouvoir se sentir valoriser dans sa personne », déclare-t-il. La liberté d’entreprendre entraîne donc des responsabilités sociales : l’entreprise doit aller vers ce qui est humain. « Mais qu’est-ce qu’une entreprise éthique ? Une entreprise qui met la dignité humaine en avant et non son économie florissante. Tout dépend du type de biens ou services qu’elle propose », répond Mgr.

« Quelle est la place de Dieu dans l’entreprise ? », question à laquelle Mgr répond sans hésitation : « Tout est à Dieu, et Dieu intervient partout. S’en remettre entièrement à Dieu évite les “idolâtries”. Et je ne vois pas pourquoi la laïcité aurait à en souffrir », ­conclut-il.

Source : Le Bien Public

Partager cet article

Repost 0
Published by paroisse.bligny - dans Diocèse de Dijon
commenter cet article

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR