Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 11:48

le 8 septembre, messe d’installation à Bligny sur Ouche

Chers amis, chers paroissiens de Bligny et Arnay

C’est à moi que revient la tâche difficile de vous parler en quelques mots du prêtre qui vous échoit. quelques mots pour faire le tour du bonhomme, c’est peu…aucun rapport avec son physique.

YG fête cette année ses 20 ans de sacerdoce, 20 années au service de Dieu dont 10 passées au service de Sombernon, soit la moitié. Autant dire que nous le connaissons bien… Je me propose donc de vous donner quelques clefs d’entrée qui vous feront gagner du temps, de l’énergie, et surtout qui vous éviterons de vous énerver autant que nous on a pu s’énerver au départ, avant de le connaître…prenez des notes…

  1. Le prêtre
  1. A la messe

Quel genre de prêtre est Yves G à la messe ?

Yves aime être entouré de ses enfants de chœur. Il les chouchoute d’ailleurs en les emmenant en camp ou en pèlerinage, en WE à Taizé… Ce n’est pas un fana de la grande liturgie ou des processions ; il a tendance à être un peu expéditif parfois dans ses messes. Nous comptons sur vous pour le convertir aux temps de silence qui viennent ponctuer une messe, à la beauté des processions, aux grandes liturgies de 4h…

C’est un curé dynamique, il faut donc que ça suive en terme de chant. Si vous chantez gnangnan, vous allez vous prendre, en pleine messe quelque chose du style « non, mais vous avez bouffé toute la boite de Lexomyl ou quoi ? ». La chorale de Sombernon que j’ai l’honneur de diriger à 78 ans de moyenne d’âge ; à force d’accélérer les chants on a perdu 7 choristes cette années…mort d’épuisement à la fin de la messe…

N’arrivez jamais, JAMAIS en retard à la messe ! Vous pouvez être sûr qu’en entrant dans l’église avec 15 mn de retard, vous serez accueilli par un tonitruant « tiens voilà la famille machin ! On a oublié de se réveiller ce matin ? Venez devant, il y a de la place et comme ça vous aurez bien honte! »

Ses sermons. Vous allez vite vous rendre compte qu’il est très bon en sermon. Une rumeur courre selon laquelle ce serait lui qui rédigerait les sermons du pape François … donc il est très doué en sermon et nous a raconté d’ailleurs que le jour de son ordination (1993) il a demandé au Seigneur un seul cadeau : le don de prêcher. Il l’a eu son cadeau ! Il est le seul prêtre au monde à pouvoir mettre dans la même phrase Dieu et Nadine de Rotshild ! Mais mais mais….il adore les sermons interactifs ! Il lui arrive régulièrement de vous poser des questions pendant son sermon : nous on a fini par trouver la parade et on vous donne l’astuce qui vous permettra de faire face : bûchez à fond, relisez la bible toute les semaines.

Autre chose très importante : quand Yves fait son sermon en vous regardant (au-dessus de vous en réalité), que le sermon est vivant, bien pensé, que les mots sonnent juste, soyez certain qu’il est de lui. Quand il ne vous regarde pas, qu’il lit son sermon, ce n’est pas lui qui l’a écrit. Il l’a piqué sur internet soit par manque de temps, soit par manque d’inspiration ! Houooooo

Enfin, s’il n’y a qu’une phrase à retenir concernant Yves et sur laquelle il revient souvent c’est PPR Prêtre, prophète et roi. C’est après avoir entendu cette phrase qu’il a décidé de devenir prêtre. Alors bon, petit enseignement rapide sur PPR : grosso mode, ça veut dire Comme Jésus, reconnu prêtre, prophète et roi, nous pouvons cumuler ces trois mandats reçus au baptême en participant activement à la mission du Christ, à sa suite et dans nos vies. Participants à la fonction sacerdotale, prophétique et royale de Jésus-Christ.

Ah, une dernière chose concernant la messe, plus spécifiquement les baptêmes :

Il a installé à Sombernon, dans l’église, une fontaine, sous forme de cascades avec fausses pierres, fausse plantes, et il l’allume au début de la messe pour faire couler l’eau car c’est là qu’il baptise les enfants. Malheureusement, il nous a laissé la fontaine. S’il s’oriente sur un achat similaire pour vos églises, refusez de toutes vos forces, avec la dernière énergie : outre l’esthétique très contestable, c’est ce petit bruit d’eau qui coule pendant toute la messe qui est gênant : vous voyez un par un les enfants de chœur, puis les choristes sortir de l’église parce que l’eau qui coule, je sais pas vous mais nous ça nous donne envie de …vous avez compris.

B. en dehors de la messe, quel prêtre est YG ?

Un prêtre branché :

Très proche des jeunes avec lesquels il sait parfaitement s’y prendre. Grande complicité et grande confiance mutuelle et beaucoup, en grandissant, lui reste fidèle et peuvent voir en Yves un vrai ami. Avant il fumait avec eux, mais comme il a arrêté de fumer, merci de ne pas l’encourager à reprendre les jeunes !

Il est féru d’internet sur lequel il passe du temps. Je vous recommande particulièrement son site Facebook, il y a des commentaires et des photos surtout très drôles. Si vous êtes trop vieux ou trop ringard pour être sur Facebook , allez-y avec vos petits-enfants ,ça vaut le détour. On y apprend par exemple, entre deux publications de bulletin paroissial, qu’Yves est arrivé au Niveau 17 dans candy crush saga en totalisant 114 260 points ! J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un jeu vidéo mais même moi je suis larguée…Visiblement, ça lui faisait super plaisir ! Plus que le jour où je l’ai appelé, une veille de Noël pour lui demander une définition exacte de la Transsubstantiation pour l’expliquer à des amis athées. Extrait d’une conversation téléphonique surréaliste « Salut Yves, comment je peux expliquer simplement à des athées la transsubstantiation ? » « enfin Emmanuelle, tu n’as rien de mieux à faire que de convertir des athées ? » « et toi tu fais quoi « « je regarde la télé évidemment ! »

La télé ! une grande passion en commun avec Arnay le duc dont j’ai appris récemment que le village était passé sur TF1 dans l’émission Coup de foudre au prochain village en février 2013. Et bien YG aussi est passé à la télé, sur TF1 dans « le Juste prix » ! Il vous racontera cela lui-même après quelques verres…

Ah tiens, en parlant de verre… curé de Sombernon et de Vitteaux pdt 1 an nous l’appelions le curé pastis pour ses 51 clochers, là il hérite de 44 clochers on vous propose le curé 4X4…il risque de passer pas mal de temps en voiture alors…

Sinon il aime bien qu’on l’appelle l’abbé. Cela n’a jamais trop pris chez nous mais c’est de sa faute ! Et pourtant ça aurait pu ! Une fois dans notre vie de paroissien, nous avons eu un gros choc : Yves portait le col romain ! Là il faisait abbé ! Je vous invite à insister sur ce détail : incitez-le à porter le col romain, ça lui va très bien, le noir, c’est seyant, ça amincit et surtout ça l’empêche de mettre ses pulls , heu ses pulls…. qui vont bien avec la fontaine précédemment décrite !

  1. L’homme

Yves est né à Nancy, jolie ville de Lorraine dont je vous invite à retenir la devise, des fois qu’il vous la demanderait au milieu d’un sermon : ACULEI MEI ACUTI IN CORDA INIMICORUM REGIS

Que vous aurez bien sûr traduit de vous-même

Il est né il y a 56 ans. Vous aurez donc la lourde tâche de lui fêter ses 60 ans ! Il vous reste 4 ans, je vous conseille de vous y prendre maintenant si vous voulez être au niveau. Parce que nous, pour ses 50 ans, en plus du repas d’anniversaire, on lui a offert un cadeau à la portée spirituelle difficilement égalable et qui l’a profondément aidé à mûrir sa foi : un peignoir bordeau avec Yves brodé en lettres d’or…bon courage…Au passage, on vient de lui offrir un aller-retour au Congo Kinshasa (PK) pour ses 20 ans de sacerdoce….Paul a promis qu’il ne lui ferai pas manger des chenilles dès le 1er jour.

En parlant de nourriture : gros dossier ! Comme vous le constatez, nous l’avons bien nourri. Il cuisine assez mal, en fait j’en sais rien vu qu’il n’a jamais cuisiné pour nous, mais pour avoir vu sa cuisine et ce qui y traine, il cuisine en fait très mal, donc soyez sympa, invitez-le ! Il adore allez chez les gens, à tel point que parfois il débarque sans prévenir ! Soyez certain qu’il se sent à l’aise avec vous s’il le fait… J’ai pu noter…mousse au chocolat blanc : recette :

- 100 g de chocolat blanc - 30 cl de crème fraîche entière liquide

Râpez la plaquette de chocolat blanc en fins copeaux et faire fondre. Retirer du feu.

Portez 10cl de crème fraîche liquide à ébullition. Laissez tiédir.

Ajoutez la crème au chocolat fondu, en un mince filet tout en mélangeant vivement pendant 3 min.
Versez les 20cl de crème liquide restants dans un récipient froid et avec un batteur électrique, travaillez-la jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Mélangez le tout vivement

Placez la mousse au réfrigérateur et laissez-la refroidir pendant 1h environ avant de servir.

Il aime aussi beaucoup le boeuf bourguignon : alors notez, pour faire un bon bœuf bourguignon…

Sinon, J’espère que vous aimez les bêtes. Les chiens notamment car YG ne débarque pas seul : Akina, sa chienne Akita Inu (une race originaire du Japon)… une belle bête affectueuse, intelligente, gentille, le poil brillant = tout le portrait de son maître ! Figurez vous que cette race de chien de +3000 ans a été élevé par l’homme pour chasser l’ours ! Et ça tombe très bien ! C’est le totem d’Yves, l’ours ! Mais alors grognon l’ours, mal léché même.

Son surnom : Grogny bear ! YG a sans doute reçu une éducation un peu rustique : il ne salue jamais la chorale, ni personne d’ailleurs en entrant dans l’église, ne salue pas plus à la sortie de la messe ; Si vous le croisez dans la rue et qu’il ne vous salue pas ou ne parle pas, c’est normal, soit il boude, soit il ne vous a pas vu car très dans la lune parfois ! Sinon, il grogne tout le temps, il a une manière de dire les choses un peu abrupte mais il ne faut pas se formaliser. Soit vous prenez sur vous en serrant les dents et en vous disant que vous êtes en train de gagner votre paradis, soit vous lui rentrez dedans de la même façon, et pour avoir testé, la seconde méthode soulage bien !

Nous avons mis en place un Numéro vert, une hotline pour toutes les fois où vous aurez besoin d’une explication, d’un encouragement, besoin de parler, de pleurer, de hurler peut-être…en pleine détresse ! 0 800 222 222

En résumé, pour vous, paroissiens d’ici, vous récupérez un curé assez différent de Paul et Bernard mais que vous apprendrez à apprécier,

En résumé pour nous tes anciens paroissiens et néanmoins amis, tu va sacrément nous manquer !

Et comme le disait le St Curé d’Ars qu’il admire beaucoup :

« Quel que soit le prêtre, c’est toujours l’instrument dont le bon Dieu se sert pour distribuer sa Parole. »

Emmanuelle Bugeau

Partager cet article

Repost 0
Published by Paroisse.bligny
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle 20/11/2013 16:31

Je suis triste d'apprendre son départ.
Je ne l'ai vu que quelques fois pour des occasions très spéciales, n'habitant pas sur place, mais sa modernité, son humanisme et son humour plein d'intelligence m'ont beaucoup marquée.

myriamlorthios 06/10/2013 11:28

Heureusement, Dieu a beaucoup d'autres instruments pour"distribuer" sa parole .!!!!!

myriam 15/09/2013 14:25

''le prêtre""....et chrétiens...et peut être toi l'instrument dont se sert Dieu pour distribuer sa Parole...!!!

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR