Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abbé Yves GROSJEAN


installation-yves-grosjean

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Rechercher

Le saint du jour

Le psaume du jour

 

 

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 06:23

Ce mardi 8 novembre s'est tenue une conférence de presse du Secours Catholique de Côte d'Or, présentant son rapport statistique annuel sur la pauvreté en France.

Ce rapport a illustré une précarité grandissante chez les jeunes. Les chiffres sont parlants : « 12% des personnes accueillies au Secours Catholique ont entre 18 et 25 ans » indique Catherine Ranc, déléguée départementale.
Le chiffre est un peu plus important pour Dijon, en raison du caractère étudiant de la ville.

Claude Chauby, Président de la délégation départementale, précise un point important : « Ce n'est pas le nombre de jeunes en situation précaire qui augmente. C'est que ceux qui le sont, sont de plus en plus pauvres ».

Les jeunes semblent donc subir de plein fouet la crise économique et sociale, alors qu'ils sont paradoxalement plus diplômés qu'auparavant. « La précarité de l'emploi empêche les jeunes d'accéder à des revenus stables qui leur permettraient de construire leur vie » note le rapport.

Le constat est également difficile pour les familles avec enfant. Elles sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide. « Un couple qui a un enfant voit son niveau de vie baisser de 33%. Pour une femme seule, c'est 33% » remarque Catherine Ranc. Ainsi, « dès le moindre incident (perte d'emploi momentanée, enfant malade...), ils plongent » continue la déléguée départementale.

Ainsi, le Secours Catholique a réalisé un ensemble de 14 propositions dans le but de retisser la confiance entre les jeunes et la société. Elles concernent principalement les ressources, l'emploi, l'insertion sociale, le logement, la justice et la parentalité.



Note : en 2010, le Secours Catholique a rencontré 628 800 situations de pauvreté, ce qui représente 1 492 000 personnes (+2,3% par rapport à 2009), dont 790 000 adultes et 702 000 enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

LA PAROISSE

 

 

 

Le Blog de la paroisse est tenu par des laïcs, pour les actes de catholicité ou pour contacter

le secrétariat de la paroisse vous pouvez le faire au

03 80 20 10 41 et à l'adresse :

martine-germain@wanadoo.fr


:

   

 

Pour écrire au "blog", vous pouvez utiliser l'adresse suivante:


paroissebligny@yahoo.fr


Les annonces du mois :

 


SEPTEMBRE 2013

 

 


 

 

 

  •  

 

 

 

 

IMG_6445--2-.JPGC'est en vain qu'on cherche à remplacer Dieu. Rien ne saurait combler le vide de son abse

EVANGILE DU JOUR